logo ns

La Loire, un fleuve libre dans un espace construit

Si la Loire a échappé aux aménagements massifs du XIXe siècle, les berges ont tout de même subi des transformations. La Loire à vélo, les clubs de canöé kayak et autres activités de loisirs naissent peu à peu. Ils demeurent bel et bien des aménagements construits par et pour l’Homme.

Accès au chapitre Activités de loisirs

Nicolas Leconte
Nicolas Leconte
Nicolas Leconte
 

Les activités de nature et de plein air ainsi que l’accessibilité des bords de Loire, demandent un entretien constant de la végétation. Cette végétation parsemée de belles fleurs a tout intérêt à être entretenue afin de ne pas laisser place à de la végétation spontanée sous peine d'altérer le décor végétal. D'autre part, certains espaces des bords de Loire sont volontairement mis à nu par la coupe des arbres afin de créer des plaines pour ainsi avoir une mosaïque de milieux et favoriser la biodiversité. Finalement, on aboutit par là même à une gestion de la biodiversité.

Force est de constater que les berges et l’image leur étant associée semblent se confondre dans l'esprit des citadins à celle de la “vraie” nature, bien qu'il s'agisse simplement de paysages soignés. Parler de fleuve sauvage serait dès lors erroné. Il demeure préférable de présenter la Loire comme “un fleuve libre dans un espace construit” ! (Rémi Deleplanques, Mission Val de Loire)

 

En bref...

 

Département aménagement & environnement - Promo 5e année 2017-2018 |  Creative commons |  logo univ   PolytechTours DA