logo hpre

Habitat temporaire

  • Installation de blocs de pierre par la municipalité empêchant le campement des SDF

    Installation de blocs de pierre par la municipalité empêchant le campement des SDF

  • Campement de SDF sous le pont Napoléon

    Campement de SDF sous le pont Napoléon

  • Vue globale du campement des SDF et du parking des bords de Loire

    Vue globale du campement des SDF et du parking des bords de Loire

Les SDF, représentent une catégorie bien complexe de personnes. Composée principalement d’individus en difficultés, de marginaux et d’immigrés, leur mode de vie et habitudes poussent à la réflexion des politiques, sociologues et urbanistes. Le nombre de sans abris en France en 2017, s’élevait à 143 000 selon la Fondation Abbé Pierre.

Sur Tours, une communauté s’installe régulièrement sur les bords de Loire entre La Riche et le centre historique tourangeau. Où s’installent-t-ils précisément ? Pour quelles raisons ? Ont-ils conscience des risques ? Quand et pourquoi quittent-t-ils ces lieux ? Les visions et dire des SDF, des bénévoles et des politiques diffèrent sur ces sujets.

Si l’on peut penser que la municipalité déloge ces personnes pour des soucis de sécurité publique ou encore de pollution, des intentions plus subtiles existent-elles ? Afin d’avoir des éléments de réponses, nous avons interviewé Romaric, un employé de la Barque (café associatif et lieu d’accueil pour personnes en difficultés), et Erwan un jeune SDF tourangeau fréquentant la communauté de bord de Loire.

Romaric, 24 ans, salarié à temps plein pour l’association La Barque

Romaric, 24 ans, salarié à temps plein pour l’association La Barque

- Bonjour Romaric, depuis quand travaillez-vous ici ?

- Je suis en contrat depuis fin juin 2017 quand l’association a été cre-créée suite à une liquidation judiciaire de la précédente. Elle datait de 1996.

- Quel est votre statut ?

- Je suis l’unique salarié, on est sur une demande de subventions pour former une nouvelle équipe. Sinon, nous avons aussi des bénévoles qui viennent assurer des permanences en fonction de leurs disponibilités.

Erwan, 26 ans, SDF

Erwan, 26 ans, SDF

- Bonsoir, nous faisons un webdoc sur les habitats précaires en bord de Loire. On nous a orienté vers vous afin d’avoir des infos. Est-ce que vous nous accorderiez 10 minutes de votre temps pour faire une interview ?

- Ouais ok, pas de problème j’en connais des gens qui dormaient en bord de Loire. Mais c’est quoi un webdoc ?

- C’est un documentaire animé qui sera mis sur internet, nous on s’occupe de la question des habitats précaires. Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

- Heuuu… les gars je veux bien répondre mais j’suis pas chaud pour donner mon identité. Je suis Breton, on va dire que je m’appelle Erwan, j’ai 26 ans.

 

Département aménagement & environnement - Promo 5e année 2017-2018 |  Creative commons |  logo univ   PolytechTours DA