Protection de l'environnement
La protection de la faune et de la flore est un enjeu toujours plus important. LOGRAMI est une des associations qui oeuvrent pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateurs.
Dans ce cadre, l’association sensibilise les pêcheurs à la protection des saumons (interdiction de les pêcher depuis 1994) pour atténuer le braconnage ou la pêche accidentelle de cette espèce.
L’association mène alors une série d’actions afin de sensibiliser les pêcheurs aux pratiques durables. Elle est également aidée par la fédération de pêche qui s’implique aussi dans cette cause.
Cependant, LOGRAMI rencontre des conflits avec les pêcheurs amateurs. Le manque de sensibilisation engendre une pêche destructrice pour la faune due à une mauvaise connaissance des espèces sensibles.
La pratique de la pêche dite “No-Kill” peut elle aussi avoir un impact négatif sur la survie des poissons. Elle consiste à remettre à l’eau les poissons pêchés. Cependant, selon le type de pêche pratiqué (pêche au vif, pêche au leurre) , la remise à l’eau engendre une mort des poissons allant de 2 à 40%.