logo ns

La Loire dernier fleuve sauvage d'Europe ?

Si la Loire est souvent qualifiée de dernier fleuve sauvage d’Europe, elle le doit à la diversité de ses paysages et à la richesse de sa faune et flore. Si cette appellation s’avère trompeuse, la Loire n’en possède pas moins une formidable biodiversité. Cette page se propose de faire découvrir pas à pas ces différentes facettes des écosystèmes ligériens.

LES PAYSAGES

La Loire, longue de ses 1000km, demeure le plus long fleuve de France. Elle s’étend du Massif Central jusqu’à l’Atlantique. Le fleuve propose de multiples visages, du fait du mouvement permanent de ses bancs de sables et de ses flots. La Loire a longtemps inspiré de nombreuses personnalités, offrant pour beaucoup un havre de paix et de tranquillité. De grands esprits ont choisi le fleuve pour accompagner leur dernier souffle (Ronsard, Léonard de Vinci). Il faut cependant attendre 2000 pour voir le fleuve internationalement reconnu pour ses paysages, avec son inscription à l’UNESCO.

LES ESPÈCES CARACTÉRISTIQUES  

 

La Loire offre une faune et flore exceptionnelle. Elle vit au gré des crues et des saisons, et abrite sur ses îlots une riche réserve de biodiversité. Les oiseaux et les espèces aquatiques (hérons, buses, loutres, anguilles, …) forment le gros de la faune locale endémique. En constante évolution, les berges du fleuve supportent une mosaïque d’habitats aquatiques et rivulaires, supports des écosystèmes. Ces dernières abritent aujourd’hui pas moins 103 espèces végétales et 107 espèces animales protégées. Ceci explique l’inscription de la Loire au réseau européen Natura 2000.

LA LOIRE ET L'HOMME : UNE HISTOIRE ANCIENNE

Depuis l’Antiquité, l’Homme côtoie la Loire, ses richesses comme ses sauts d’humeur. L’Homme s’est rapidement acclimaté au voisinage du fleuve, mêlant ses destinées avec celles du cours d’eau. Une telle proximité apporte de même quelques tracas. Aussi les populations sont-elles souvent confrontées aux inondations liées aux fortes crues (1996, 2000). Pour se protéger, les communautés ont peu à peu tenté de dompter le fleuve. Les premiers aménagements datent du Moyen-Age. Dans le même registre, de grands barrages prennent place sur l’espace ligérien durant les Trente Glorieuses. L’âpre combat mené par les défenseurs de l’environnement aboutit toutefois au démantèlement de tous ces ouvrages. Vers 1990, la Loire ne connaît plus d’équipement lourds de régulation. Pistes cyclables et promenades remplacent peu à peu les barrages d’antan.

Département aménagement & environnement - Promo 5e année 2017-2018 |  Creative commons |  logo univ   PolytechTours DA