logo hp

Cas d'adaptation : Saint-Pierre-des-Corps

Saint-Pierre-des-Corps, un exemple pour la prévention du risque inondation

La ville de Saint-Pierre-des-Corps est entièrement située en zone inondable. En cas de rupture des digues la protégeant de la Loire, elle pourrait connaître de fortes crues. Au vu de cette situation à risque, les autorités de la ville ont ainsi pris des mesures pour se préparer à l’inondation et améliorer la résilience du territoire. Parmi ces mesures, on compte, depuis 2015, l’élaboration d’un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme), plus adapté au PPRi. Par ailleurs, les autorités mettent un point d’honneur à informer les habitants. Ainsi, plusieurs conférences sur le thème des grandes problématiques urbaines, dont la gestion du risque d’inondation, ainsi que des ateliers ont été proposées aux résidents, rassemblant environ 600 personnes. Enfin, la sensibilisation de la population au risque passe également par la mise en place de repères de crue dans la ville ou d’actions artistiques axées sur les inondations, comme l’expédition urbaine « Le Jour inondable » en 2012, une simulation d’inondation grandeur nature. Dans les années 1990, toutes les contraintes liées au risque d’inondation et au risque industriel avaient entraînées le gel des constructions à Saint-Pierre des Corps. Aujourd’hui, les constructions sont de nouveau autorisées, mais à des conditions drastiques. Notamment, les nouveaux logements doivent être surélevés d'au moins 50 cm au-dessus du sol et les parties vitales doivent se trouver au-dessus du niveau des plus hautes eaux connues. De plus, ils doivent disposer de combles pouvant permettre l’évacuation des habitants en cas d’inondation. Certaines constructions se démarquent par leur caractère particulièrement innovant, notamment les divers cas présentés sur cette page.

La Cour du Petit Pressoir

La Cour du Petit Pressoir

Le quartier « La Cour du Petit Pressoir », aussi appelé « Les Jardins Nouvel’R », a été inauguré en 2013 et comporte 76 logements dont 16 maisons. Il s’agit d’un quartier résilient face au risque d’inondation, d’une superficie de 2 ha. En effet, les maisons, suspendues, reposent sur des pilotis et sont reliées entre elles par des passages. D’autre part, l’usage de terre artificielle a été limité afin de favoriser la circulation de l’eau dans le sol.

Les Jardins Boileau

Les Jardins Boileau

La résidence « Jardins Boileau » a également été inaugurée en 2013. Elle dispose de 28 maisons, d’un espace commercial situé en rez-de-chaussée de 300 m² ainsi que d’un parking souterrain de 23 places. Tous les logements se trouvent aux étages afin de prévenir le risque d’inondation.

La Maison Lunais

La Maison Lunais

La Maison Lunais est une maison tout en hauteur qui superpose deux logements et répond à de nombreuses contraintes liées au risque d’inondation. En effet, cette habitation repose sur une dizaine de pieux, ce qui a pour effet de surélever le rez-de-chaussée de 50 cm par rapport à la rue, et est dotée d’une pièce refuge, reliant les logements entre eux.

 

Département aménagement & environnement - Promo 5e année 2017-2018 |  Creative commons |  logo univ   PolytechTours DA