logo adl

Concilier les activités de loisirs et les espaces sensibles

Aujourd’hui, le développement rapide de nouvelles activités à des fins sportives, touristiques et de loisirs peut générer des déséquilibres écologiques appauvrissant ses paysages, sa faune et sa flore, et rend nécessaire une conciliation des nouveaux usages et de la préservation du patrimoine naturel.  Ces nouveaux usages font l’objet d’une réglementation qui permet de limiter l’impact de ces pratiques sur la qualité des milieux et des paysages.

En France des outils réglementaires existent pour permettre aux collectivités et aux associations d’agir sur la gestion de sites sur les bords de Loire (Autorisation d'Occupation Temporaire, convention de superposition et d’affectation). 

Si la Loire est rayée de la nomenclature des voies navigables, elle peut tout de même être naviguée aux risques et périls des usagers dans le respect des lois et réglementations en vigueur. Ainsi, la navigation est subordonnée au respect du règlement général de Police (décret n°73-912 du 212 septembre 1973 modifié par le décret n°77-330 du 28 mars 1977) ainsi qu’à des règlements particuliers de police établis par arrêté préfectoral.

Sur le territoire du Parc Régional Naturel Loire Anjou Touraine, la Loire est une . Cependant le cours d’eau est balisé et il est recommandé aux navigants de circuler entre ces balises afin d’éviter tout risque de frottement avec le fond de la rivière ou d’échouage. 

Certaines zones le long de la Loire sont protégées pour préserver les habitats des espèces les plus vulnérables. En Indre et Loire une Aire de Protection Biotope est en vigueur sur l’île Garaud (Commune de Saint-Patrice). Cette APB vise à protéger l’habitat du Héron cendré. Ainsi, du 1er janvier au 20 juillet, l’accès à cette zone est interdite ainsi qu’un rayon de 30 mètre autour de l’île.

La charte des usagers de la loire (1994) définit les modalités d’utilisation de la Loire et de ses abords pour la pratique d’activités de loisirs, sportives et touristiques. L’objectif de cette charte est d’inciter les usagers à suivre les règles de bonne conduite notamment le respect des milieux naturels et de la réglementation en vigueur (limitation des secteurs autorisés aux véhicules motorisés et de la pratique de certains sports nautiques motorisés etc.).

Quleques règles de bonnes conduites provenant de la Charte de bonne conduite des pratiques sur la Loire et la Vienne :

- ne pas jeter ses détritus

- ne pas accoster sur les îlots et bancs de sable en dehors des zones aménagées 

- respecter les zones protégées. 

Nous pouvons parcourir ci-dessous deux études de cas sur ce qu'il se passe ailleurs pour concilier espaces sensibles et loisirs. Il faut toutefois rappeler que les pays nordiques (Suède: 22 hab/km2) présentent une densité de population plus faible que celle de la France (100 hab/km2). Il faut donc aborder ces exemples toute proportion gardée. 

 

 

Département aménagement & environnement - Promo 5e année 2017-2018 |  Creative commons |  logo univ   PolytechTours DA