logo hp

L'habitat qui s'adapte

  • Urbanisation de l’agglomération tourangelle : la ville entre deux eaux

    - L’agglomération tourangelle est soumise à un risque d’inondation important du fait de sa situation particulière, à la confluence de la Loire et du Cher. Sa partie ouest, et notamment la commune de La Riche, est particulièrement exposée.

    - Si la ville n’a jamais cessé de s’étendre, l’urbanisation du territoire s’est véritablement accélérée depuis les années 1980. En effet, l’agglomération a connu une croissance démographique importante puisque la population tourangelle a augmenté de 23% et celle des communes périurbaines de 89% entre 1982 et 1999, entraînant une densification et un étalement urbain considérables. La majorité du territoire se trouvant en zone inondable, Tours présente ainsi un taux d’urbanisation en zone inondable bien plus élevé que les autres villes traversées par la Loire, notamment Nantes, Angers, Blois ou encore Orléans.

    - En 2001, un premier Plan de Prévention des Risques d’Inondation est mis en place, qui qualifie de faible les risques dans les quartiers de Tours. La densification urbaine se poursuit donc sur le territoire, et le risque semble être sous-estimé. La contrainte qui interdit la construction au-dessus des ruisseaux souterrains n’est plus prise en compte (revérifier l’info). De nouveaux quartiers sont implantés, notamment les Rives du Cher, les Fontaines et les Deux Lions, situés sur les bords du Cher.

    - En 2009, l’apparition du SDAGE, qui préconise notamment de ne pas augmenter significativement la population exposée au risque d’inondation, amorce un changement dans la façon d’aménager la ville. Cependant, la prise de conscience du risque semble vraiment s’opérer avec la révision du PPRi, qui a lieu en 2012. Ce nouveau PPRi combine les aléas de la montée des eaux (hauteur des eaux et vitesse d’écoulement) au Plan d’Occupation des Sols pour déterminer les zones à risque. Les secteurs d’aléa faible ou moyen deviennent ainsi des zones à aléa fort, voire très fort, et il apparaît que la plupart des quartiers de Tours pourraient être noyés sous 2 mètres d’eau en cas d’inondation.

    - Suite au nouveau PPRi, le nombre de permis de construire se réduit, et certaines communes, telles que Berthenay, instaurent même l’inconstructibilité en zone inondable. Les politiques publiques respectent la préconisation du PPRi de limiter l’urbanisation à l’enveloppe actuelle et de ne pas augmenter globalement le nombre d’habitants dans les zones à risque alors que jusque là, la poursuite de l’urbanisation ne faisait pas de distinction entre les zones inondables et non inondables.

  • L’adaptation la plus évidente de l’habitat au risque inondation est la surélévation des rez-de-chaussée, si possible au-dessus du repère de la crue de référence, afin de protéger les parties vitales du logement. Cette pratique semble avoir été mise en place dès le 19ème siècle.
  • L’adaptation la plus évidente de l’habitat au risque inondation est la surélévation des rez-de-chaussée, si possible au-dessus du repère de la crue de référence, afin de protéger les parties vitales du logement. Cette pratique semble avoir été mise en place dès le 19ème siècle.
  • La transparence des rez-de-chaussée apparaît également comme une solution face au risque.
  • Enfin, depuis quelques années, de plus en plus de maisons sur pilotis voient le jour dans les zones vulnérables.

Pour en savoir plus :

En 2014, Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, lance le Grand Prix de l’aménagement sur le thème “Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ?”. Sur les 43 dossiers déposés, 22 projets ont été sélectionnés, dont 4 concernant Saint-Pierre des Corps : la “Maison Lunais”, le quartier Cour du petit pressoir, les Jardins Boileau et les projet de  l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours "Vers un urbanisme résilient”.

Page suivante : Cas d'étude : Saint-Pierre des Corps

→ Pour aller plus loin : 

Guide du CEPRI : Le bâtiment face à l'inondation 

 Projets 2015 du Grand Prix de l'aménagement 

Département aménagement & environnement - Promo 5e année 2017-2018 |  Creative commons |  logo univ   PolytechTours DA