logo dllala

La chasse en bord de Loire

La chasse au gibier d’eau est une activité traditionnelle des bords de Loire. Elle se pratique aujourd’hui sur des lots de      chasse. Ce sont des zones du Domaine Public Fluvial louées par l’Etat à l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau d’Indre-et-Loire. Celle-ci s’occupe d’attribuer les différents droits d’accès aux chasseurs. Cette organisation permet d’éviter la spéculation sur les lots de chasse, une pratique présente jusqu’en 1986.

La chasse a fortement évolué ces cinquante dernières années. La richesse faunistique a particulièrement diminué : changement de la température, de la qualité des eaux ou encore développement d’activités nautiques.

Cette pratique n’est pas mise en avant par les autorités pour des raisons politiques. En effet, d’après un ancien représentant des chasseurs  de gibier d’eau : “Un politicien ne peut pas mettre en avant la chasse s’il veut être élu”. De plus, c’est une activité peu accessible : elle nécessite de passer un permis de chasse, d’acheter un droit de chasse et enfin de faire partie de l’association de chasse de gibiers d’eau de Touraine.

Si certains ont pu s’opposer à la patrimonialisation de la Loire  à cause du passage de la Loire à vélo sur des lots de chasse, ils y sont aujourd’hui plutôt favorables.

Les chasseurs collaborent activement avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ou autres associations dans le suivi, la régulation et la préservation des milieux. Des journées Loire Propre sont ainsi organisées.  

chasse image

Département aménagement & environnement - Promo 5e année 2017-2018 |  Creative commons |  logo univ   PolytechTours DA