1978 : Effondrement du Pont Wilson
À Tours, un édifice représente un élément emblématique de l'aménagement de la Loire. Il s'agit du Pont Wilson, une construction à laquelle les tourangeaux sont très attachés. Alors qu'au cours de son existence, il a connu de nombreuses catastrophes (effondrements, inondations, …), la dernière en date a profondément marqué les habitants et la ville.
Coup d'oeil sur l'effondrement de 1978 : Le point de départ est l'affaissement des arches 2 et 3 du pont, dans la matinée du 9 avril 1978. Ceci va engendrer la destruction d'environ un tiers du pont. La ville de Tours a été profondément touchée, se sentant paralysée car la circulation a été perturbée. Mais surtout, plus de 100 000 habitants ont été privés d'eau courante (une importante canalisation était en effet présente dans le tablier du pont) et l'électricité ainsi que les lignes téléphoniques ont été coupées.
S'en suit quatre longues années de chantier et de travaux pour que le Pont Wilson soit finalement reconstruit à l'identique et remis en service en juillet 1982, pour le plus grand bonheur des habitants.
A l'occasion du 40e anniversaire de l'effrondrement du pont, partagez avec nous vos impressions : ICI