logo adl

Des projets d'activités de loisirs controversés

Les nouvelles activités récréatives se pratiquant sur la Loire génèrent des avis qui diffèrent concernant leur impact sur l'environnement. Le projet "Made in Loire" qui prévoit de faire une activité de bivouac sur une des îles de la Loire, est un exemple de divergences d'opinions. 

L’entreprise “Made in Loire”, basée à Saint-Antoine-du-Rocher, est spécialisée dans les activités récréatives et de loisirs. Depuis trois ans, l’entreprise propose des descentes de la Loire en paddle. Afin d’élargir sa gamme de services, “Made in Loire” souhaite mettre en place des itinéraires sur plusieurs jours, ce qui sous-entend la création d’un bivouac. Plusieurs associations de défense de l’environnement comme la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), la Sepant (Société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine) et Aquavit (Association pour la QUAlité de VIe dans l'agglomération Tourangelle) ont alors montré leur opposition. En effet, la création du bivouac est prévue sur l’île des Buteaux qui bénéficie d’une double protection Natura 2000 (directive oiseaux, directive habitat-faune-flore) : “c'est une île refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales. Ce projet est en totale contradiction avec les directives européennes comme Natura 2000” (Sepant). La Sepant demande l’abandon du projet sur l’île des Buteaux. En effet, les activités de bivouac ne sont pas sans conséquences sur l’environnement : “ce bivouac suppose de déboiser et d’araser environ 1 000 m² sur cette île pour y installer des tentes, une cuisine, des toilettes…” (Sepant). Même si les installations envisagées se veulent écologiques (fonctionnement à l’énergies solaire, toilettes sèches…), la LPO et la Sepant redoutent une artificialisation partielle des sols et une perturbation de la faune, notamment des sternes. Enfin, l’un des risques de ce projet est la multiplication de la privatisation des îles de la Loire à des fins touristiques.

Lors de la consultation publique organisée par la Direction Départementale des Territoires (DDT) la Sepant, la LPO et d’autres associations de préservation de l’environnement ont émis un avis défavorable à la réalisation de ce projet. Néanmoins, l’autorisation de bivouaquer a tout de même été donnée par la DDT. Aujourd’hui, le projet reste très controversé...

Julien Présent de la Ligue de Protection des Oiseaux nous donne son avis sur le projet :