FACLAB

Atelier danse création vidéo

Porteurs du projet : 
  • Laure Peyramayou : enseignante au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Artistes invités : Francis Plisson, Chorégraphe Compagnie Marouchka / Brice Kartmann, musicien compositeur
  • Étudiants(es) : Boisfard Julie, Bourda Alice, Chatenet Marine, Creuset Emery Themis, Kamey Madoka, Lajoux Louise, Lefort Eleissonne, Raiss Zineb, Robin Julie, Andriamaneva Ratsimihah Thalia, Bartnick Charlotte, Blais Clarisse, Carre Océane, Cheriaux Dimitri, Legors Anouck, Leroy Louise, Milcent Luna, Rolando Alma, Yemmi Sara, Ballandras Jacinthe, Clavier Sarah, Guibert Tyana, Jean Yodeline, Jianu Roxane, N’diaye Loick, Ndombi-Igah Bhauvoire, Nivet Selma, Rot Alexia, Royer Timea, Melanie Bobeche, Laura Chapuis, Louise Costa, Jasmine El Kohli, Eden Goderiaux, Jazmin Khefif-Smith, Melanie Louis-Edouard, Kelly-anne Naouirdine, Lou Samarcq et Leane Vangrevelynghe
  • Partenaires : le service culturel de l’Université de Tours et la DRAC Centre Val de Loire.
  • Musique : Brice Kartmann
La diffusion et la cible : 

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose aux étudiantes et étudiants de découvrir la création contemporaine, chorégraphique et numérique, au sein d’un atelier de création semestriel, dirigé par Laure Peyramayou et nommé « Danse Création Vidéo ».

Danse - SUAPS
Détails du projet : 
Ce cours de danse se réalise « In Situ », c’est à dire dans un des bâtiments remarquables de l’université de Tours. Il permet ainsi de traverser une expérience où le mouvement chorégraphique émerge et s’imbrique avec la lecture d’un contexte universitaire (architectural, historique, scientifique, pédagogique).
Ce lien lieu/chorégraphie s’étend aussi à l’usage des outils numériques, toujours à des fins de création : la production dansée in situ est pensée au regard de la captation des images et du montage vidéo envisagé.
Ces étapes du processus de création, dirigées par l’enseignante et les étudiantes et étudiants, sont soutenues par le Newteach Faclab : d’abord lors d’une coanimation de découverte de ces outils et des possibilités de création offertes, puis lors d’une mise à disposition du matériel et de compétences professionnelles en montage vidéo.
Des artistes professionnels sont invités pour enrichir cette vidéo danse de leur esthétique : un chorégraphe ou un musicien, qui composent en relation étroite avec le montage vidéo. Ce financement est possible grâce au partenariat avec le Service Culturel et la DRAC.

Le média ainsi produit est une « vidéodanse » d’environ 7 minutes, diffusée sur le site de l’université de Tours mais aussi dans les festivals universitaires JACES.
Cela valorise ainsi le patrimoine de l’UNIVERSITE de TOURS, d’abord en le donnant à percevoir autrement, puis en lui apportant une grande visibilité hors les murs.

Ressources numériques créées :

Vidéos :

Captures d'écran :

Les projets similaires