Le dispositif Faclab a pour ambition principale de stimuler l’engagement des enseignants et des étudiants dans des initiatives de création numérique novatrices.
Au départ de tout projet accompagné dans l’un des trois faclabs de l’université, il y a d’un côté la volonté d’un enseignant désireux de faire travailler les étudiants sur un projet pédagogique via un support innovant, et de l’autre, le soutien d’un agent du Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE), spécialisé dans le multimédia pour guider les étudiants et les aider à réaliser leurs projets numériques.
L’objectif du dispositif est multiple et se décline en 3 axes principaux :
- Ouvrir la voie aux étudiants pour explorer de nouveaux domaines de compétences et acquérir des connaissances et des savoir-faire en matière numérique.
- Offrir aux enseignants, même ceux moins aguerris dans le domaine numérique, la possibilité de diversifier les exercices proposés à leurs étudiants. En intégrant le dispositif, ils bénéficient d’un soutien professionnel de la part d’experts en numérique.
- Promouvoir l’engagement actif des étudiants dans leur formation, favorisant une dynamique de co-création entre étudiants, avec la validation de leurs enseignants et le soutien des personnels des faclabs.
Par ailleurs, au-delà de ces avantages directs pour les étudiants et enseignants impliqués dans ces projets numériques, certaines créations numériques étudiantes sont parfois utilisées par les enseignants comme ressources pédagogiques ou pour la médiation scientifique. Dans ces cas, elles bénéficient à un public bien plus large.
Dans chaque faclab, l’espace a été conçu pour permettre le travail collaboratif mais aussi des usages plus techniques, avec un lieu de captation vidéo et son et des tables de montage vidéo. Les faclabs disposent d’un équipement audiovisuel et numérique utilisable sur place, ou empruntable (caméra portable, équipement de prise de son, appareil de photo…) par les étudiants pour des projets numériques réalisés à l’extérieur.
De manière exceptionnelle, ces espaces peuvent accueillir des événements externes au dispositif Faclab, en lien avec la pédagogie.